Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies dope son retour aux actionnaires après un quatrième trimestre record
information fournie par Reuters 10/02/2022 à 13:20

TOTALENERGIES DOPE SON RETOUR AUX ACTIONNAIRES APRÈS UN QUATRIÈME TRIMESTRE RECORD

TOTALENERGIES DOPE SON RETOUR AUX ACTIONNAIRES APRÈS UN QUATRIÈME TRIMESTRE RECORD

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a publié jeudi des résultats record au titre du quatrième trimestre 2021, grâce à la forte augmentation du prix des hydrocarbures, et a annoncé une hausse à venir de ses dividendes ainsi qu'un nouveau programme de rachats d'actions.

Le groupe pétrolier, qui se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables et l'électricité, prévoit une augmentation de 5% de ses acomptes sur dividendes pour 2022, accompagnée d'un montant de 2 milliards de dollars de rachats d'actions au premier semestre qui pourrait être encore supérieur sur la deuxième partie de l'année.

Evoquant un quatrième trimestre 2021 "exceptionnel", "le plus fort de l'histoire de l'entreprise", son PDG Patrick Pouyanné a indiqué que la priorité de TotalEnergies était aujourd'hui de "faire tourner les usines, produire, faire tourner les raffineries", pour tirer partie des prix élevés.

Le groupe a également annoncé que ses investissements nets devraient s'établir à hauteur de 14 à 15 milliards de dollars cette année, dont 3,5 milliards seront consacrés aux énergies renouvelables et à l'électricité.

Il a enregistré au quatrième trimestre un résultat net ajusté de 6,8 milliards de dollars (contre 1,3 milliard au T4 2020), un Ebitda ajusté de 14,3 milliards (contre 5,2 milliards) et une marge brute d'autofinancement hors frais financiers de 9,8 milliards (+98%), avec une production stable à 2,852 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j).

Sur l'ensemble de l'exercice 2021, son résultat net ajusté s'établit à 18,1 milliards de dollars (contre 4,1 milliards en 2020) et son résultat net part du groupe à 16,0 milliards (contre -7,2 milliards en 2020), soit les plus hauts niveaux enregistrés par le groupe depuis les performances records de 2007 et 2008.

TotalEnergies estime que sa production devrait progresser de 2% environ en 2022, après avoir atteint 2,819 Mbep/j en 2021 (-2%).

Le groupe, qui veut devenir l'un des cinq premiers producteurs mondiaux d'électricité renouvelable avec 100 gigawatts (GW) de capacités brutes installées d'ici 2030, contre 10,3 GW fin 2021, vise plus de 16 GW en opération à fin 2022.

Il propose un dividende stable, à 2,64 euros par action, au titre de 2021.

Evoquant les tensions autour de l'Ukraine, Patrick Pouyanné a salué les efforts diplomatiques déployés pour éviter un conflit.

Le PDG a également souligné que le groupe était "habitué" à faire face aux crises, mais ne s'est pas exprimé sur l'impact que des sanctions internationales contre la Russie pourraient avoir pour son entreprise, dont 17% de la production combinée de liquides et de gaz provenaient du pays en 2020.

TotalEnergies a par ailleurs annoncé jeudi sa décision de ne pas approuver et de se retirer du projet North Platte en eaux profondes dans le Golfe du Mexique, le groupe disposant dans son portefeuille de "meilleures opportunités d'allocation de son capital".

Il prévoit en outre de présenter le 24 mars un rapport sur ses progrès en matière de développement durable et de préservation du climat qu'il soumettra ensuite à l'assemblée générale de ses actionnaires le 25 mai.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Nicolas Delame, Blandine Hénault et Sophie Louet)

Valeurs associées

76,960 EUR Euronext Paris -2,07%

9 commentaires

  • 12 février 11:19

    C'est EDF qui fournit à très bas prix le 1/4 de sa production annuelle d'électricité à TotalEnergie, à savoir que c'est l'Etat qui oblige EDF à le faire .. Sans cet achat d'électricité providentiel de la part d'EDF, TotalEnergie se contracterait de -50% en une semaine. Ce contrat s'appel l'ARENH et prend fin en 2025, les actionnaires de TotalEnergie doivent le savoir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une boule de feu et de la fumée s'élèvent après une frappe qui a visé le pont de Qasmiyeh, dans le sud du Liban, le 22 mars 2026  ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 22.03.2026 16:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 23e jour dimanche: . Israël annonce "une vague de frappes" contre le Hezbollah dans le sud du Liban L'armée israélienne a annoncé avoir lancé "une vague de frappes" contre des cibles du Hezbollah ... Lire la suite

  • Des électeurs votent au second tour des municipales, le 22 mars 2026 à Paris ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 22.03.2026 16:21 

    Les électeurs ont commencé à voter dimanche au second tour des municipales, où le suspense est de mise dans la quasi-totalité des grandes villes françaises, après un premier tour marqué par la poussée de La France insoumise et du Rassemblement national à un an ... Lire la suite

  • Une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.03.2026 16:18 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales dimanche vers 15H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis trois semaines. . L'Iran menace de fermer entièrement le détroit d'Ormuz si Washington vise ses centrales électriques L'Iran a assuré qu'il ... Lire la suite

  • Municipales: un second tour à haut suspense
    information fournie par AFP Video 22.03.2026 15:22 

    Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse... Le suspense est de mise dans la quasi-totalité des grandes villes de France au second tour dimanche des élections municipales, marquées par la poussée de La France insoumise et du Rassemblement national à un an de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...